La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

Publié le par Ainsi bloggait Leïla

la petite fille de monsieur linh  

 

Mon résumé :


Après avoir perdu son fils et sa belle fille à cause de la guerre, Monsieur Linh part en bateau rejoindre un nouveau pays. Il emporte alors avec lui quelques souvenirs dans une valise et surtout sa petite fille Sang Diû, un nouveau né qui vient de perdre ses parents.

 

Dans sa nouvelle terre d’accueil, le vieil homme se sent seul et étranger, surtout  face aux railleries des exilés comme lui avec qui il partage un dortoir.  Malgré toutes les peines endurées dans sa vie, Monsieur Linh se raccroche à la vie grâce à deux choses : sa petite fille Sang Diû et Monsieur Bark, un homme solitaire qu’il rencontre dans la grande ville et qui va devenir son ami, malgré les différences…

 

Mon avis :


Voici  un livre qui marque une vie !

 

Monsieur Linh, est exilé avec sa petite fille dans les bras. Une petite fille bien mystérieuse qui représente son attachement pour le  passé et le futur à la fois. 


Sa vie change quand il rencontre Monsieur Bark, cet étranger devenu  son ami bien  que les deux hommes ne parlent pas la même langue.  Mais a t-on réellement besoin de parler pour communiquer ?

 

Un roman sur l’acceptation de l’autre et de ses différences. Un roman sur l’amour de l’autre tout simplement au-delà des différences.

 

Rien n’est dévoilé par l’auteur quant aux noms des lieux, des pays. Là encore, a t-on besoin de les connaître pour ressentir toute l’émotion  véhiculée par  cette histoire.

 

Roman court au style épuré. Il se lit d’une traite.

 

Philippe Claudel est un écrivain et scénariste français. Il est professeur à l’Université de Nancy. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues et rencontrent un grand succès dans de nombreux pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> tu peux aller faire un tour sur mon blog.<br /> j'ai un album aussi avec mes livres "Coup de coeur" qui sont peu nombreux, je l'avoue :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salam Alicoum Leïla, j'ai adoré ce livre. Je le conseille et je l'offre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une histoire magnifique en effet ! merci Angelica<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à me recommander des livres aussi<br /> <br /> <br /> Leïla<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />