La délicatesse - David Foenkinos

Publié le par Ainsi bloggait Leïla

La-delicatesse.gif

 

Mon résumé :


La belle Nathalie coule des jours heureux avec son mari François jusqu’au jour où un drame chamboule sa vie.  Elle ne s’imagine alors plus tomber amoureuse à nouveau et se consacre entièrement à son travail. Convoitée par son patron Charles qui l’épaule, elle se retrouve pourtant à vivre une histoire exceptionnelle avec un collègue Suèdois, Markus, où l’homme le atypique de la boîte…

 

Mon avis :


Ce roman  est un éloge de l’amour. L’histoire est simple mais sublimée par une écriture légère,  pleine d’optimisme et d’humour.

Entre les chapitres, l’auteur  glisse à chaque fois des apartés qui pimentent la lecture du roman (par exemple : la recette du risotto que les personnages savourent  ou encore la discographie de John Lennon s’il n’était pas mort en 1980).

 

J’ai néanmoins trouvé certaines phrases un peu lourdes. Par exemple  (p 101) : « Il voulait se mettre sur son 31. Ce nombre même était trop petit pour elle. Il aurait voulu se mettre au moins sur son 47, ou sur son 112, ou alors son 387. »

 

La lecture de  ce roman m’a donné des sensations semblables a celles de la lecture du roman d’Anna Gavalda  «  Ensemble c’est tout ». Il m’a aussi fait penser au scénario du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Ces impressions  se sont accentuées quand j’ai vu la bande annonce du film éponyme avec : Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie…

 

La délicatesse a reçu 10 prix littéraire ! (j’avoue être surprise même si j’ai globalement aimé ce roman)

 

David Foenkinos est un romancier français, auteur de huit romans dont « Le potentiel érotique de ma femme » et « Nos séparations », traduits en plus de quinze langues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre