L'immeuble Yacoubian - Alaa El Aswany (traduit de l'arabe par Gilles Gauthier)

Publié le par Ainsi bloggait Leïla

 

L-immeuble_Yacoubian.jpg

 

Résumé : 

 

Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue. L'Immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXI° siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent Tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé.


Mon avis : 

L’immeuble Yacoubian est à lui seul l’Egypte  avec toutes les composantes de sa société. On y croise des riches, des  pauvres,  des islamistes, des homosexuels, des gentils, des méchants, …. la liste et longue et un peu manichéenne à mon goût.

Une impression non pas de déjà lu mais de déjà vu ne m’a pas quittée lors de mon séjour au sein de l’immeuble Yacoubian.  Elle est certainement en lien avec les séries télévisées égyptiennes auxquelles le roman ressemble tant.

Premier roman de Alaa El Aswany.  A  lire si vous désirez comprendre les origines sociopolitiques du contexte  actuel en Egypte.

Roman saisissant, qui se lit facilement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article