Méfiez-vous des parachutistes- Fouad Laroui

Publié le par Ainsi bloggait Leïla

mefiez-vous-des-parachutistes.jpg

Résumé :

" Un jour, alors que je me promenais, un parachutiste s'abattit sur moi. Il ne s'excusa même pas... Ç'aurait pu tomber, c'est le cas de le dire, si n'importe qui. C'est ce qu'on appelle à proprement parler le hasard... Du moins c'est ce que je crus sur le moment... " Don du ciel ou calamité ? L'ingénieur Machin ne sait comment résoudre le cas Bouazza, ce para botté, harnaché, moustachu qui, non content de s'installer chez lui, envahit peu à peu sa vie. Et ça ne fait que commencer. Machin est enrobé dans la mélasse. Il se retrouve encombré d'amis, de cousins et même d'une femme à l'œillade assassine ! Un tourbillon malin déclenché par son hôte ! Une fiction détonnante où l'auteur, à la fois caustique et ébloui, met à nu les mille et une folies du Maroc... Plus sérieuse qu'il n'y paraît, cette vaste farce témoigne de l'attachement de l'auteur pour son pays.

 

Mon avis :

Un roman  qui nous raconte avec beaucoup d’humour les contradictions propres à la culture marocaine à travers « des grands moments de solitude » de l’ingénieur machin face à ces personnages qui renient son individualité   au nom de traditions collectives.

 Bouazza  le parachutiste va lui tomber du ciel et c’est  le ciel qui va lui tomber sur la tête,  car  d’autres « Bouazza » vont envahir sa vie.

Fouad Laroui écrit dans une langue où le français est orné d’expressions marocaines. Une langue qui me parle !

J’ai adoré cette satire qui m’a fait pleurer. Pleurer de rire !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article