Oussama mon amour - Youssef Amine Elalamy

Publié le par Ainsi bloggait Leïla

 oussamamonamour-copie-1

 

Résumé :

Un apprenti kamikaze qui s’exerce à mourir avant de rejoindre les anges là-haut, une jeune prostituée follement amoureuse d’un certain Oussama, le rescapé d’un attentat qui se croit au spectacle, un boucher qui ne comprend pas pourquoi on l’accuse du meurtre d’un veau. Dans ce roman à plusieurs voix, Youssouf Amine Elalamy nous raconte, dans un mélange de réalisme, de lyrisme et de fantaisie, l’absurde tragédie de notre temps.

  

Mon avis :

 

Quatre protagonistes, nous livrent leurs récits de la folie et de l’horreur, de la vie et de la mort,  qu’ils ont côtoyés, chacun à sa façon, de près ou de loin.

Il est rare qu’un auteur nous plonge dans la partie invisible de l’iceberg  des sentiments humains : tout l’art de Youssef Amine Elalamy réside ici.

Roman polyphone. J’ai  cependant un peu regretté que l’auteur n’ait pas accordé à chaque voix une tonalité d’écriture suffisamment  différente.

Un texte gorgé de sang et de viande fraîche qui fait froid dans le dos…

Une très belle plume  que je lis pour la première fois et ce ne sera pas la dernière.

Ecrivain et artiste conceptuel marocain, Youssef Amine Elalamy est professeur universitaire spécialiste de la communication et des médias.  Il a obtenu en 1999 le prix du meilleur récit de voyage décerné par le British Council International pour ses écrits en anglais.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article