Trois femmes puissantes - Marie Ndiaye

Publié le par Ainsi bloggaitLeïla

TFP.jpg

Résumé :

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

 

Mon avis :

Trois femmes puissantes, trois histoires puissantes. Trois fragments de vie appartenant chacun à trois femmes si différentes et si semblables à la fois.  Trois histoires en apparence indépendantes (bien que des ponts aient été dressés par l’auteur qui les juxtapose) et qui racontent l’histoire commune de la souffrance de femmes victimes de mal et de mâles.

La deuxième  histoire est celle qui m’a le moins convaincue, avec ses longues phrases qui racontent Fanta à travers son mari Rudy.

La dernière histoire, celle de Khady Demba, est celle qui m’a le plus émue.

Roman au style insolite. L’écriture de Marie Ndiyae n’est pas simple : c’est de l’art !

Pas étonnant que ce roman ait reçu le prix Goncourt 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article